Opération de logements neufs

MAÎTRISE D'OUVRAGE

Surface : 1800m2

Date de Livraison : 2018

Typologie : Bureaux


La société Labinal, fabricant d’appareillage électrique pour l’automobile, installe un premier site rue Arago à Saint-Ouen en 1911. À ce premier atelier à étages construit en métal et briques, est adjoint un niveau supplémentaire couvert d’un toit en sheds. Cette surélévation, qui s’inscrit dans la typologie classique des halles industrielles habituellement de plain-pied, modifie la logique verticale du bâtiment d’origine.

Le projet Cosmopolitan vient s’inscrire dans une zone à la jonction entre deux quartiers, comme un trait d’union entre un secteur en pleine mutation et l’autre plus ancien avec l’ex-usine Labinal, témoin du passé industriel de Saint-Ouen faisant partie intégrante du projet.

La tour Labinal a été réhabilitée en bureaux. L’ensemble de la structure de la tour, ainsi que les escaliers ont été conservés. L’aménagement intérieur quant à lui a été modifié. Le bâtiment est revêtu d’un système de double paroi. Ce qui permet une isolation thermique renforcée et la réalisation d’un nouveau parement en brique sur l’ensemble du bâtiment.