UNE DÉMARCHE VOLONTARISTE

Durabilité, écologie et économie d'énergie : l'objectif est d'imaginer des solutions techniques et technologiques pour les constructions de demain.


LES ÉQUIPES D'ELIASUN SONT IMPLIQUÉES DANS UNE DÉMARCHE DE PROSPECTION

Dans la lignée de la nouvelle règlementation RT 2012, elles opèrent de la recherche en durabilité, écologie et économie d'énergie. L'objectif est d'imaginer des solutions techniques et technologiques pour les constructions de demain.

ELIASUN DÉVELOPPE DES TECHNOLOGIES DE CONSTRUCTION PERMETTANT DE CONCEVOIR DES LOGEMENTS ÉCONOMIQUES, À FORTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET AVEC D'EXCELLENTES QUALITÉS ARCHITECTURALES :

- BBC : Bâtiment basse consommation, avec sa nouvelle version dans la règlementation RT 2012 qui impose à partir du 1er janvier 2013 la construction et certaines réhabilitations avec des contraintes de consommation énergétique forte.
- Bâtiment passif :
Moins utilisé en France et fortement dépendant du territoire et des contraintes climatiques locales, les constructions passives sont généralement repérées avec le label allemand " Passihaus ", très utilisé dans les pays nordiques.
- Bâtiment positifs : Produisant leur propre énergie et restituant au réseau l'énergie surproduite, les bâtiments à énergie positive sont rares. Les exemples actuels concernent les bâtiments tertiaires et préfigurent certainement les RT 2020.

UNE DÉMARCHE POUR LES RÉHABILITATIONS

La préservation du patrimoine, même pour la plus simple des rénovations ne doit pas se soustraire aux contraintes énergétiques et environnementales. Dès que cela est possible, La certification Patrimoine Habitat & Environnement est utilisée pour valoriser la qualité des parties communes, le confort et la performance des logements, la sécurité des occupants et enfin, la performance environnementale dans la réhabilitation d’un immeuble entier ou d’un ensemble de maisons individuelles groupées de plus de dix ans.

AU DELÀ DE L'ENERGIE, L'ENVIRONNEMENT

Les contraintes énergétiques n’intègrent pas toutes les contraintes. En effet, les labels BBC n’imposent pas, en soit, l’utilisation de matériaux durables ou de qualités sanitaires ou écologiques.

C’est alors le HQE qui prend le relai. La Haute Qualité Environnementale est une démarche de qualité, qui vise un meilleur confort dans la construction et l'usage du bâti. Elle est basée sur une approche du « coût global » (financier et environnemental) d'un projet ; de sa conception à sa fin de vie, en comprenant idéalement au moins un bilan énergétique, bilan carbone, et une analyse du cycle de vie et d'entretien et de renouvellement des éléments bâtis en jeu. Enfin, les contraintes relatives à la propreté des chantiers et au recyclage des déchets industriels poussent nos innovations vers des chantiers propres et dont l’exécution est rapide.