PARCE QU’INVESTIR DANS L’INNOVATION C’EST COMMENCER PAR RE-PENSER SON FINANCEMENT AUTREMENT

Basée sur un principe de crownfounding, la finance participative est une nouvelle façon d’investir sur la base d’un capital en fond propre réduit


Depuis toujours, le financement est une contrainte importante d’un opérateur immobilier, tant dans le neuf que dans la réhabilitation.

Afin de permettre d’accélérer la mise en oeuvre des projets immobiliers, le code de la construction et del’habitation a institué deux procédés avec garanties permettant d’améliorer le financement et d’apporterdes garanties intrinsèques aux opérateurs et aux financeurs ; la VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement)et la VEFR (Vente en Etat Futur de Rénovation). La première est devenue un standard du marché, aupoint d’en devenir une condition de financement bancaire. En effet, en dessous de 25 % de « pré-com »(de signature d’un contrat de réservation d’une VEFA), il devient impossible de financer un programmeimmobilier sans un important apport de fonds propres, dans des opérations neuves.
Dans les programmes de rénovation, il en va autrement. En effet, le projet est normalement appuyé parun bâtiment qui permet de garantir une partie des fonds empruntés. Pour autant, le très faible recours àdes VEFR nécessite néanmoins d’apporter de grosses sommes d’argent pour pouvoir lancer les projets.

ELIASUN EXPERIMENTE DE NOUVEAUX MODES DE FINANCEMENT

La finance participative est une expression décrivant les outils et méthodes de transactions financières entre les individus avec pas ou peu d’inter-médiation par les acteurs traditionnels.
Eliasun vous propose d’investir dans des opérations à forte rentabilité, sur des durées courtes et maîtrisées pour certains projets :

  • ENGAGEMENT SUR DES CONTRATS TYPES
  • PROMESSE DE RENTABILITÉ FIXÉE À L’AVANCE
  • HORIZON D’INVESTISSEMENT PROCHE

L’intégration des métiers de la finance dans l’immobilier et la vision pluridisciplinaire sont au centre du processus de décision. Notre analyse est fondée sur les critères suivants :

  • L’OPTIMISATION DU COUPLE RISQUE-RENTABILITÉ
  • L’ADÉQUATION DETTE / FONDS PROPRES
  • L’ANALYSE TECHNIQUE, D’URBANISME, DÉMOGRAPHIQUE, ÉCONOMIQUE

Grâce à ce couplage, Eliasun peu partager ses valeurs tout en accélérant son développement.